La depression, Comment la repérer et quand s'inquiéter ?

 

Est ce que tu as réellement connu la dépression ? Ou bien est-ce une déprime de ta vie de merde générale ? 

 

Pour savoir comment se battre contre la dépression, la reconnaître et réussir à s'en sortir, il faut déjà savoir ce que c'est. 

 

Déjà, tu dois savoir que la dépression est plus courante chez les femmes que les hommes. 

En général, pour un homme dépressif, tu as deux femmes dépressives.

 

Pour le prouver, voici ce qui suit : 

"Les femmes ne s’autorisent pas à verbaliser leurs difficultés, car elles sont censées être heureuses. Or la dépression du post-partum touche une femme sur cinq. Et le suicide est la première cause de mortalité dans l'année qui suit l'accouchement"

C'est Hugo Bottemane, psychiatre dans le Service Hospitalo-Universitaire de psychiatrie à l'Hôpital Bicêtre. 

Son domaine : La psy non sectorisée. 

 

Beaucoup de femmes ont ce que l'on appelle : La dépression masquée. 

Toute émotion chez cette femme devient silencieuse. Que se soit son entourage ou bien elle même, personne ne ressent d'émotions émanant de cette dernière. 

Peu se font diagnostiqué de peur que l'on dise que ce soit hormonal. Mais la dépression est bel et bien présente chez elles. 

 

Mais les hommes peuvent aussi en être touché. Donc, le milieu hormonal n'est qu'un prétexte pour cacher cette dépression. 

Ca peut jouer en effet, mais cela ne fait pas tout. Alors, arrêtons avec ses phrases :" Tu es mal luné tu as tes règles ou quoi ?" 

Non, parfois une dépression est cachée dans l'attitude de cette personne. 

 

Mais, de nos jours, le mieux est de levé le voile sur cette foutue maladie qui peut nous détruire totalement. Elle peut conduire à la mort parfois. Et l'on ne parle pas que de suicide. La dépression vous donne envie de rien, et ce laisser mourir de faim, soif, sommeil est un facteur à prendre en compte aussi.

 

Mais tout d'abord, il faut savoir reconnaître la dépression.

 

La dépression est une maladie psychique fréquente et sérieuse qui affecte profondément l'humeur, la pensée, le comportement, et le bien-être physique d'une personne. Ce n'est pas une simple "déprime" passagère ou un coup de blues qui s'estompe rapidement. C'est un état de souffrance qui dure dans le temps et qui perturbe significativement la vie quotidienne de la personne qui en souffre.

 

Quand tu déprimes, tout le monde t'emmerde à te dire : " Oh, mais faut voir le bon côté des choses", " Pourquoi tu vois toujours en noir ?" etc...

Je pense que vous voyez très bien ce que je veux dire. C'est le genre de personne qu'on aimerait frapper pour qu'il la ferme.

 

Et si, cette aptitude à "voir que le négatif" n'était pas psychologique mais physique ? (Attention, cela n'explique pas du tout la dépression, mais la récurrence de celle ci peut être expliquer). 

 

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, ont décidé d’explorer l’amygdale et d’observer son fonctionnement lors de périodes dépressifs.

Ils ont découvert, que lorsqu'une personne est dépressif, sont cerveau active en grand nombre les neurones responsables de la perception des stimuli négatifs et diminue ceux des stimuli positifs.

En d'autres termes, ton cerveau te fait voir uniquement le mauvais côté de ta vie et te voile ceux qui sont positifs. Même quand il t'arrive quelque chose de positif, tu vas voir la petite chose négative de tout cela. 

 

Que ce passe t-il physiquement dans notre corps lorsqu'on a une crise dépressive ?

 

Lorsque l'on est en période dépressive, notre corps diminue l'activité de la sérotonine, dopamine et noradrénaline. 

Tu vas me dire : mais c'est quoi ? 

 

La Sérotonine

Ou également appelée "hormone du bonheur" est une hormone présente dans beaucoup d'aliments permettant de réguler l'humeur, l'appétit, l'état du sommeil, la température du corps et la libido. 

Donc, si cette hormone est réduite dans le corps, naturellement, on n'a envie de rien, on devient agressif et impulsif.

Trop de serotonine dans le corps amène : une forte anxiété, un délire avec confusion, des tremblements, des spasmes musculaires, une fréquence cardiaque rapide, une hypertension artérielle, une température corporelle élevée, des sueurs, des frissons et/ou des vomissements peuvent apparaitre.

 

La dopamine

Aussi appelée "molécule du plaisir" est un messager chimique permettant la circulation d’information entre certains types de neurones. 

Dans le cerveau elle est sécrétée par les neurones dopaminergiques et joue un rôle essentiel dans le mouvement, la motivation, le plaisir et la récompense.

La dopamine est à la fois un neurotransmetteur, c’est-à-dire une substance chimique qui agit comme un messager entre les cellules nerveuses (neurones) du cerveau, et une hormone.

Sans elle, nous avons aucun plaisir à faire quoi que ce soit. Chaque action est faite de façon répétitive et naturelle tout simplement, sans aucun plaisir d'accomplissement. 

 

La Noradrénaline 

Permet de bien répondre à une situation de stress. 

Une fois libérée dans le corps, elle permet que la personne réponde de manière réfléchie et adaptée à la situation de stress. 

Une concentration cérébrale trop faible de noradrénaline peut altérer l’état de vigilance  et s'associe à des troubles de l'humeur. À l’inverse des concentrations trop élevées génère un état de stress qui peut conduire à de l’impulsivité et de l'agressivité.

 

Tout cela intervient lorsque l'on a des périodes dépressives. 

 

Mais, alors, que faire lorsque l'on est dépressif ?